Nos convictions chez Quintet Conseil

La crise sanitaire et économique déclenchée par le Covid accélère un changement d’époque : dans nos manières de travailler, de consommer, de produire, de nous déplacer, il y aura un avant et un après Covid. 

Avant de s’engager dans une entreprise, d’y investir ou d’en acheter ses produits ou ses services, chacun voudra désormais être rassuré sur l’impact environnemental, économique et social de sa décision. 

Pour les entreprises, ce changement d’époque est un défi, mais aussi une opportunité unique. Il faut bien sûr survivre à la crise et s’adapter à un nouvel environnement extraordinairement difficile et incertain. Mais c’est l’occasion ou jamais d’expliquer ou de refonder la raison d’être de l’entreprise, c’est-à-dire sa contribution au bien commun de la société. Dans le monde post-Covid, la raison d’être va devenir une condition d’implication des salariés, de fidélité des investisseurs et de réputation vis-à-vis des clients, bref une condition de performance et de durabilité du business. 

Pour surmonter la crise, il est aussi nécessaire, souvent, de redéfinir le contrat social de l’entreprise. Partage des perspectives économiques et sociales et de leurs incertitudes avec les salariés et leurs représentants, organisation du travail intégrant de façon équilibrée les nouvelles aspirations au télétravail, politique des compétences permettant d’attirer, de fidéliser et parfois de reconvertir les salariés : pour relancer l’entreprise sur des bases correspondant à la nouvelle époque, une stratégie sociale fondée sur la nouvelle donne économique et sociale, utilisant tous les nouveaux outils de performance économique et sociale élaborés ces dernières années, est une condition de succès, aussi bien de court que de long terme, pour l’entreprise.

Retrouvez les chroniques d’Antoine Foucher, président de Quintet Conseil